Manager moderne, vous souhaitez que vos collaborateurs se sentent bien dans leur quotidien de travail. Que l’ambiance dans votre équipe soit détendue et dynamique ; que chacun contribue pleinement aux objectifs communs. Les recommandations ci-dessous, éprouvées depuis 10 ans auprès de plusieurs centaines de managers, peuvent vous aider.

 

 1 – PRENEZ CONSCIENCE QUE VOS COLLABORATEURS SONT, SOUVENT, VOTRE SEULE RESSOURCE POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS !

Que ce n’est qu’avec leurs contributions, leurs idées, leurs initiatives, que vous pourrez obtenir les résultats attendus par votre hiérarchie. Que mieux ils seront dans leur travail, plus ils seront impliqués et plus facilement les objectifs de votre service seront atteints.

 

2 – ACCEPTEZ QU’ILS ONT BESOIN D’ATTENTIONS ! 

Trop souvent, en effet, on considère que les collaborateurs sont payés pour faire bien ce qu’on leur demande. Qu’il suffît de leur dire quoi faire et de leur verser salaire pour que tout aille bien. Ce n’est pas le cas ! Comme chacun de nous, ils ont besoin d’être entourés de bonnes conditions (décrites ci-dessous) pour s’engager au service des objectifs convenus.

 

3 – VEILLEZ À LES SÉCURISER

Montrez-leur qu’ils comptent pour vous ! Témoignez-leur votre confiance. Proposez-leur un cadre clair de fonctionnement : objectifs à atteindre, valeurs, règles et comportements importants… Passez du temps avec eux pour les écouter, comprendre leurs besoins, leurs aspirations, leurs préoccupations. Soutenez-les en cas de difficultés. Informez-les de ce qui se passe dans le service et dans l’entreprise. Assurez-vous qu’ils comprennent le sens et l’importance de leur activité ; qu’ils ont le sentiment de faire un travail de qualité ; sinon, veillez à les entourer des conditions (formation, tutorat, travail en binôme…) qui le permettront.

 

4 – VEILLEZ À LES ASSOCIER

Démontrez-leur qu’ils font partie d’une équipe pour laquelle ils sont importants ! Donnez-leur une vision stimulante du service, de son rôle et de son avenir.  Suivez régulièrement leur activité et exprimez souvent votre reconnaissance. Faites des feedbacks clairs sur le fond et constructifs sur la forme. Réfléchissez en équipe aux problématiques communes. Célébrez ensemble les succès du groupe.

 

5 – VEILLEZ À LEUR PERMETTRE DE SE DÉVELOPPER

Montrez-leur que leur réussite professionnelle vous importe ! Aidez-les à découvrir leurs points forts et leurs aptitudes naturelles. Confiez-leur, chaque fois que possible, des activités où leurs talents s’exprimeront. Demandez-leur de trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. Accueillez positivement leurs idées et initiatives. Mettez-les devant des challenges, des missions allant au-delà de leurs compétences démontrées et apportez-leur le soutien nécessaire. Réfléchissez régulièrement avec eux à leur évolution de carrière.

 

 6 – POUR RÉUSSIR CELA, APPRENEZ RAPIDEMENT, VIA DES FORMATIONS ADAPTÉES :

A savoir sécuriser, associer et contribuer au développement de vos collaborateurs en toute circonstance. En particulier, à manifester naturellement les comportements qui donnent envie de s’impliquer : dire concisément ce que vous attendez ; laisser vos collaborateurs réagir ; écouter et reformuler ce qu’ils disent ; exprimer clairement votre position ; demander leurs avis/solutions ; résumer les décisions prises ; veiller à ne parler, dans vos entretiens/réunions que 20% du temps.

Mais aussi, à maîtriser la conduite des situations importantes du quotidien : confier des missions ; mener des points individuels ; animer des réunions d’équipe ; exprimer clairement et fortement votre reconnaissance ; dire constructivement une insatisfaction.

 

7 – ENFIN, MENEZ RÉGULIÈREMENT :

Les points individuels et les réunions d’équipe (au moins une fois par mois) ; les entretiens de satisfaction ou d’insatisfaction (rapidement, chaque fois qu’approprié). Et veillez, bien sûr, à respecter dans ces situations les comportements cités plus haut !

 

CONCLUSION :

Quelques mois suffisent pour acquérir et manifester spontanément les savoir-faire décrits ci-dessus. Et pour découvrir le plaisir de travailler avec une équipe dynamique, coopérative, créative et solidaire !

 

Pin It on Pinterest

Share This

Vous souhaitez un contact ?