DXEM : Expert en formations managériales

Expert en formations managériales

Partout en France

Physique et/ou distanciel

01 34 93 97 82

Exemple de déroulement d’un programme de développement managérial


Le programme de développement managérial : « Les fondamentaux du management », se déroule sur 6 mois. Il comprend : 

  • 6 ateliers individuels de formation/coaching d’une heure trente, en distanciel.
  • Si nécessaire, un ou deux ateliers collectifs d’une demi-journée en présentiel.
  • Un suivi et un accompagnement (en distanciel) de chaque participant, entre les ateliers ; puis six semaines après le dernier atelier. 
Concrètement, il commence :

Par une première étape qui est un atelier individuel (1h30) ayant pour objet de :

  • Connaître les attentes du participant, son contexte professionnel, ses pratiques de management actuelles, sa vision de son rôle, les situations difficiles à gérer pour lui, identifier ses préférences cognitives en termes d’apprentissage … 
  • De repérer avec lui ses points forts en management de personnes et ce qui doit évoluer pour répondre à ses attentes et atteindre les objectifs de la formation. 
  • D’installer une relation confiante, ouverte, de respect mutuel, et l’envie chez lui de s’investir pleinement dans la suite de la formation.
  • D’établir ensemble un plan individuel de développement managérial (PPDM) définissant ses axes prioritaires de travail pour la suite du programme. Et un plan des actions à mener avant l’atelier suivant.
Puis :

Dans l’exemple des « Fondamentaux du management », l’atelier individuel est souvent suivi par un atelier collectif (4h), 3 semaines après, qui présente et débat des idées importantes en management de personnes. Ces idées sont ensuite expérimentées par la simulation, par chaque participant, d’un entretien courant de management. 

Les ateliers individuels suivants (1h30 chacun) se poursuivent toutes les trois semaines. Ils sont axés :

  1. Sur la maîtrise de la conduite (via des simulations enregistrées et analysées) de six situations importantes de management : confier un travail, gérer un feedback délicat, animer une réunion de travail, mener un point individuel régulier, exprimer sa reconnaissance, mener un entretien annuel stimulant.

    L’efficacité de ces simulations est grandement renforcée par le fait que les situations travaillées sont celles que vit réellement le participant dans son équipe. Le coach formateur jouant le rôle du collaborateur, cherchant, par ses manières d’être et de faire, à se rapprocher le plus possible de celles que le manager rencontre sur le terrain.

  2. Sur l’acquisition des attitudes et des comportements notés dans le PPDM.

  3. Sur l’accompagnement à la résolution des problématiques du moment du participant.

  4. Lors du dernier atelier individuel, un plan d’actions est établi. Il décrit ce que va faire le participant dans les 3 mois à venir pour ancrer ses nouvelles compétences.

Enfin, il se termine :

Par un entretien (45′), entre le participant et son coach formateur, pour valider l’avancée du plan d’action convenu lors du dernier atelier individuel

Partager la publication :

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pin It on Pinterest

Share This

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Merci de bien vouloir indiquer votre numéro de téléphone ci-dessous.