Expert en formations managériales

 

Pour vous manager débutant, les premiers mois de votre prise de poste sont cruciaux. Jusque-là salarié de terrain, vous devez maintenant exercer un métier que vous connaissez peu (l’encadrement d’une équipe) – tout en gardant souvent une activité importante de production.

Cette nouvelle fonction vous a généralement été confiée rapidement, sans insister sur l’importance du rôle d’encadrement. Vous imaginez alors qu’il s’agit essentiellement d’une promotion. Vous réalisez rarement être engagé dans un nouveau métier.

Ce nouveau métier est celui de manager de personnes, manager dont le rôle est d’obtenir les résultats convenus avec sa hiérarchie, en faisant travailler ensemble des gens de motivations et de compétences différentes.

Manager qui doit, en plus, dans le contexte économique actuel, créer les conditions pour que ses collaborateurs s’impliquent pleinement dans leur mission. A l’activité d’organisation, de planification, de suivi qu’il conserve s’ajoute celle plus complexe – car plus psychologique que technique – d’animateur et de coach des membres de son équipe.

Pour parvenir à cela, vous allez devoir développer progressivement 3 attitudes :

  • Celle d’un responsable : de l’atteinte des objectifs du service ; mais aussi du bien-être, de la performance et du développement de vos collaborateurs.
  • Celle d’un coach qui s’intéresse à eux, à leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leurs aspirations, leur évolution…
  • Celle d’un partenaire dialoguant avec des professionnels compétents et impliqués.

Or ce développement prend du temps et demande les efforts qu’exige une formation adaptée. 

Comment alors réussir votre prise de fonction managériale ?

 

Pour ne pas tomber dans les erreurs habituelles des débutants et risquer de vous sentir rapidement déstabilisé et illégitime, il est essentiel que vos premiers mois dans l’équipe soient préparés et accompagnés. Préparés avant l’entrée en fonction et accompagnés juste après.

Un programme associant coaching et assistance avant votre prise de poste, à une formation et un accompagnement dans vos premières semaines d’activité, répond à ce besoin.

Conclusion :

 

En préparant soigneusement votre prise de poste, en étant formé et accompagné dans vos premières semaines de management, vous multipliez vos chances :

  • D’une entrée en fonction sereine et réussie.
  • D’une évolution professionnelle rapide, grâce aux succès permis par des équipes motivées.
  • De profiter, tout au long de votre carrière, du plaisir d’animer des collaborateurs coopératifs, impliqués, forces de proposition.

Pin It on Pinterest

Share This