Nombre d’entreprises aujourd’hui veulent attirer et retenir les talents. Mais aussi renforcer l’engagement de leurs collaborateurs et développer leur marque employeur.

 

Elles savent que ces résultats dépendent essentiellement de la qualité du management. Et qu’un management favorisant bien-être et stimulation des collaborateurs apporte généralement une réponse très efficace.

Mais elles ne savent pas toujours comment avancer dans cette direction.

La problématique :

 

Les principes d’un management bienveillant et stimulant la performance sont bien connus. Ils incluent : confiance, transparence, écoute, exemplarité, empathie, encouragement, droit à l’erreur, reconnaissance, feedbacks clairs …

Mais ils ne sont généralement pas appliqués sur le terrain. Et cela, bien que nombre de managers les aient étudiés en formation, soient convaincus de leur intérêt et, parfois, croient les respecter…

La difficulté vient de ce qu’il ne suffit pas, dans le domaine comportemental, de « savoir » et de « vouloir » pour « faire bien ».

Comme il ne suffit pas de lire un manuel enseignant les coups du tennis pour les réussir sur un court.

Il faut en effet d’abord prendre conscience des écarts entre ce que l’on fait et ce qui est souhaitable. Puis, progressivement, intégrer les attitudes et comportements qui manifestent bienveillance et leadership. Et, petit à petit, inhiber les automatismes inappropriés (cf. Attitudes et comportements : comprendre et changer, Fabien Girandola, Valérie Fointiat, PUG 2016)

Comment avancer ?

 

L’expérience montre que des formations personnalisées et étalées dans le temps répondent bien à cette problématique*.

Spécifiquement, que des programmes :

  • Initiés par une séance de coaching pour identifier les besoins particuliers de chaque participant et personnaliser l’ensemble de sa formation 
  • Suivis d’ateliers collectifs courts (demi-journée ou journée entière), en petits groupes (6 participants au maximum) pour apports, entraînements filmés et co-développement 
  • Répartis sur 4 à 6 mois pour permettre l’assimilation des nouvelles compétences et leur ancrage dans le quotidien du participant
  • Incluant un accompagnement individuel, entre les ateliers et après la formation, pour soutenir chaque participant et stimuler ses mises en pratique
  • Animés par un formateur coach qui, par sa bienveillance et ses retours, permet les changements de comportements indispensables

Assurent que les managers ainsi formés installent au quotidien bien-être, engagement et performance au sein de leur équipe.

Et que la dynamique impulsée par des collaborateurs coopératifs, impliqués et enthousiastes ATTIRE et FIDÉLISE alors naturellement les talents !

*Remarque : un soutien marqué de la direction générale, une communication bien orchestrée sur l’importance de ces pratiques managériales et l’exemple donné par les niveaux hiérarchiques supérieurs contribuent significativement à leur généralisation rapide. Toutefois, le déploiement de ce type de formation chez les managers de proximité permet d’obtenir rapidement l’essentiel des résultats visés, sans attendre la pleine implication de l’ensemble de la hiérarchie.

Pin It on Pinterest

Share This

Nous appeler