Enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises, la transformation digitale demande plus que l’utilisation généralisée de nouveaux outils informatiques.
Bousculant les manières traditionnelles de travailler, sa réussite dépend en effet, essentiellement – comme pour la plupart des changements importants, de la pleine
adhésion/coopération des salariés. Car c’est à leur niveau que les gains de productivité espérés seront obtenus et que la vraie valeur ajoutée de l’entreprise sera perçue par ses clients.
Cette coopération repose sur la capacité des managers à stimuler
implication, collaboration et liberté de parole chez leurs collaborateurs. Mais les entreprises ne savent pas toujours comment avancer car, malgré les formations dispensées, rares sont les managers en activité qui démontrent cette capacité.
Ils devraient être les
animateurs de leur communauté, dire clairement le « quoi » » et le « pour quoi » des missions confiées ; faire confiance sur le « comment » et suivre sa progression ; gérer les autonomies et encourager les coopérations ; veiller à l’implication et au développement des collaborateurs.
Mais leur pratique du management se résume, trop souvent, à distribuer le travail, à répondre aux questions et à contrôler les résultats (cf.
https://www.dxem.com/2019/05/15/engagement-attraction-et-retention-des-talents/ )