Comment une formation personnalisée a changé ma vie de manager

L’état des lieux, pas brillant un certain lundi soir

Il y a quelques mois, j’ai bénéficié d’une formation management. Elle m’a apporté des connaissances nouvelles très intéressantes et des échanges fructueux avec des collègues. J’en suis sorti redynamisé !

Formation management

Et pourtant… Brutal retour à la réalité le lundi qui a suivi mon retour de formation. Malgré tous les apprentissages faits, j’ai vite réalisé que je ne savais toujours pas :

  • Obtenir que Céline arrête de commettre des erreurs grossières sur ses dossiers
  • Ne plus être interrompu dix fois dans la journée par Lucie pour des problèmes qu’elle devrait savoir résoudre depuis longtemps.
  • Rendre Julien et elle enfin autonomes
  • Réagir efficacement pour que le conflit larvé entre Charles et Lucie arrête de nous prendre la tête
  • Obtenir que chacun parle dans nos réunions

Formation managementEn ce lundi soir, j’étais très découragé. Pourtant à la fin de la formation je me disais que mon quotidien allait enfin être meilleur !

Mon constat, en ce fameux lundi soir

Ce dont j’ai besoin, c’est de trucs pratiques pour résoudre mes problèmes sur le terrain !!!

Les théories et les outils proposés dans les formations collectives sont sympas, mais ne m’aident pas dans mon quotidien.

Ma formation management personnalisée : d’abord écouté et entendu…

Après de longues recherches sur le Net, des échanges animés avec mon service formation, et plusieurs mois d’attente … j’ai eu droit à une nouvelle formation management !

Formation management entretien individuelPremière surprise, cette formation a commencé par un face à face avec le formateur coach.

Je lui ai expliqué mes attentes, mon environnement professionnel, qui étaient mes collaborateurs et mon N+1, comment je voyais mon rôle de manager, comment je gérais mon équipe, les situations où je me sentais moins à l’aise.

Nous avons ensuite simulé l’entretien de recadrage que j’évitais depuis longtemps avec Céline. Lui jouant le rôle de Céline, moi le mien, et l’entretien étant filmé. Le visionnage de la vidéo et les retours du formateur m’ont permis de prendre conscience d’erreurs évidentes de communication de ma part ! Moi qui pensais être un bon manager, cela m’a secoué :

  • J’ai constaté qu’il m’avait fallu plus de deux minutes pour expliquer à Céline ce que je lui reprochais
  • Que je n’avais pas vraiment écouté ce qu’elle disait pour justifier ce qui s’était passé
  • Que je lui avais imposé des solutions correctives
  • Moyennant quoi Céline était ressortie mécontente de notre conversation et, à mon sens, pas vraiment décidée à changer

J’ai mieux compris pourquoi j’évitais ce genre d’entretien… Et j’ai eu l’impression d’avoir déjà d’importantes réponses à mes problèmes !

Pour finir, le formateur et moi avons alors repéré sur quoi JE devais travailler en priorité dans le reste de la formation pour répondre à MES attentes.

  • Les comportements qui devaient impérativement évoluer chez moi, notamment ma grande faculté à ne pas aller droit au but…
  • Les entretiens et réunions à mener régulièrement avec mes collaborateurs. Et là ça m’a surpris, car pour moi un entretien individuel c’était plutôt un échange informel au détour d’un couloir ; et la pause-café faisait parfois office de réunion d’équipe ! Pas le temps de faire autrement pensais-je…

… puis boosté par des échanges avec des collègues

Quelques semaines plus tard, j’ai suivi un atelier collectif d’une journée, avec cinq autres managers et le même formateur.Formation management J’ai enfin compris quel était mon rôle envers mes collaborateurs ! Et découvert les idées, simples, à avoir en tête pour le tenir.

Je me suis entraîné, via des mises en situation filmées, à utiliser les outils et techniques importants en management pour :

  • Confier une tâche à un collaborateur, et qu’il ait envie de la réaliser dans les délais prévus !
  • Dire ce qui ne va pas, en trouvant avec le collaborateur des solutions pour éviter qu’un problème ne se reproduise
  • Animer une réunion d’équipe où les participants s’impliquent
  • Suivre l’avancement des projets et le niveau de satisfaction de chacun

Et j’ai progressivement corrigé mes erreurs de communication…

Last but not least, j’ai observé 1) que les autres participants de l’atelier avaient les mêmes difficultés que moi et 2) que des erreurs idiotes de communication pouvaient complètement décourager un collaborateur !!

Porté par les échanges avec les autres managers, dès la semaine qui a suivi j’ai enfin conduit mon entretien de recadrage avec Céline ! Elle en est sortie de bonne humeur et semblant décidée à changer ses manières de faire. Quel soulagement…

Après un second atelier collectif, sur le même modèle que le précédent, un nouvel entretien face à face avec le formateur a eu lieu. Il a permis de visionner toutes les vidéos de mes mises en situation ! J’ai constaté mes progrès, puis j’ai travaillé ce qui ne marchait pas encore et bâti une feuille de route pour les semaines suivantes.

Une bouffée d’optimisme après cette nouvelle expérience

Je me sens maintenant en confiance, à l’aise (et même prenant plaisir…) dans mon management quotidien.

  • J’arrive enfin à dire en quelques mots ce que je veux !
  • Je m’intéresse à mes collaborateurs, écoute et prends en compte ce qu’ils disent
  • J’accepte plus souvent qu’ils voient les choses autrement que moi…
  • Je les traite plus en partenaires et moins en exécutants.
  • Et il m’arrive même de solliciter leurs idées et d’observer qu’elles sont (trop !) souvent meilleures que les miennes…

Moyennant quoi, l’ambiance au sein de mon équipe s’est améliorée, mes collaborateurs sont plus coopératifs et autonomes. Et les entretiens ou réunions que j’anime sont plus vivants et constructifs. Cerise sur le gâteau, mes relations avec mon N+1 se sont fluidifiées…

Nous arrivons maintenant à travailler ENSEMBLE !

Formation management ensemble

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Des collègues m’ont demandé pourquoi cette formation avait marché là où la précédente n’avait servi à rien, alors qu’elle n’avait pris, comme l’autre, que trois jours de mon temps.

En y réfléchissant j’ai vu deux raisons principales :

Sa personnalisation. On a travaillé sur MES attentes, MES problématiques, MES erreurs de communication.

La correction de mes erreurs de communication. Ce travail est SUPER IMPORTANT ! Je sais maintenant pourquoi mes collaborateurs ne faisaient pas ce que je leur demandais, et pourquoi ils ne participaient pas en réunion. Tout simplement parce que je ne leur disais pas clairement ce que je voulais et n’écoutais pas ce qu’ils me disaient.

POURQUOI PERSONNE NE ME L’AVAIT FAIT REMARQUER AVANT… ?

Vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici : Les fondamentaux du management : outils et pratique

Pin It on Pinterest

Share This

Nous appeler